Ni Prison, ni béton !
Enclavés entre les axes autoroutiers, ferroviaires, Infrabel, l’Otan et le survol permanent des avions, les citoyens du village de Haren luttent contre le projet immobilier opaque et juteux de construction d’une méga prison, la plus grande de Belgique, sur le site naturel du Keelbeek. L’état pourrait y entasser 1200 détenus si, comme il le prévoit, il rase au bulldozer 19 hectares de biodiversité, de sentier et de parc public, désormais grillagés.
Le comité de quartier de Haren défend fermement son espace vert depuis plus de cinq ans et tente d’ouvrir le dialogue en proposant des alternatives. Il est soutenu par de nombreuses associations environnementales, militants des droits de l’homme en milieu carcéral et naturalistes. La mobilisation est fortement soutenue par les patatistes, membres du mouvement mondial de Luttes Paysannes, et par les ZADistes récemment expulsés de la « zone à défendre ». Le débat n’est pas uniquement urbanistique et environnemental. Il interpelle également sur la nouvelle politique pénitentiaire: couteuse, isolationniste et déshumanisante.
©Virginie Limbourg. Reportage réalisé de février à mai 2016. Plus d’infos sur le mouvement citoyen: http://haren.luttespaysannes.be et http://1130haren.be/fr/