Virginie Limbourg

Tegegn

Une histoire d’amour, de patience, de joie et d’adoption.

© Virginie Limbourg, La Hulpe

 

Tegegn

L’adoption c’est un projet porté à deux. C’est une période faite de hauts, de bas, de désirs, de questionnements, de joies et parfois d’incompréhension mais surtout d’émotions. La VIE telle qu’elle est, douce et forte à la fois. Le parcours est long entre l’inscription et le jugement d’aptitude à adoption. Première étape, premier verre levé à ce petit bout d bout du monde !

 

Tegegn

L’adoption, c’est faire aussi le deuil d’une grossesse, d’un accouchement, d’un enfant qui nous ressemble. Nous sommes prêts à aimer un enfant pour lui-même et non à travers nos gênes. Durant ces mois d’attentes et de maturation, nous nous efforçons de tamiser nos émotions. Nous les contenons pour protéger notre coeur. Nous y pensons tous les jours. Souvent, un regard entre nous nous suffit de comprendre que cette attente nous pèse, que l’on ressent le même sentiment et que l’on se soutient même dans le silence.

 

Tegegn

Vous êtes les heureux parents d’un petit garçon, venez découvrir ses photos“. Ce 6 avril 2011, le téléphone a enfin sonné. Nous n’osions presque plus y croire. Tout un nouveau monde s’ouvre à nous. Celui de Tegegn. Nous découvrons son histoire, ses premières photos  et un grand sourire qui nous émeut.

 

Tegegn

Nous savourons notre bonheur et nous nous préparons à sa rencontre. Tout s’accélère. Vive les préparatifs: deux poules qui courent sans tête mais le cœur plein d’amour. Nous préparons sa chambre, sa valise et nous nous faisons tout doucement à l’idée de devenir parents. Nous nous envolons bientôt vers Addis Abeba et vers notre Lucien !

 

Tegegn

Notre famille, nos amis nous ont entourés. Tous se sont sentis fort concernés. Notre parcours les a touchés. Probablement parce que c’est une histoire universelle d’amour. Les dernières semaines avant le départ, nous avons reçu beaucoup de vêtements pour Lucien. Chacun a voulu aider, participer; “transmettre” d’une certaine manière.

 

Tegegn

Dans quelques jours, nous allons chercher Lucien. L’amour pour notre enfant est déjà là. Nous nous rendons compte à quel point il occupe déjà une grande place dans notre vie et dans nos coeurs.

 

Tegegn

L’émotion est à son comble ce matin du 11 juin à l’Amba.  Nous reconnaissons Lucien et le prenons dans nos bras. Dans les premiers moments il n’a d’yeux que pour son papa qu’il fixe intensément. Nous nous apprivoisons très doucement, et nous craquons pour notre petit bonhomme. Nous sentons sa fragilité entre nos mains. Il est arrivé en février en état de sévère malnutrition et il récupère tout doucement. Nous passons des moments magiques. Nous savourons chaque minute de ces sourires et regards. Mais le jugement d’adoption n’est toujours pas prononcé et nous devons rentrer sans notre enfant. Patience et confiance. Avant d’être à nouveau tous les trois réunis notre petit ange se repose et prend des forces. Nous connaissons maintenant la signification de son nom éthiopien: « Tegegn» veut dire “je l’ai trouvé”.

 

Tegegn

Nous atterrissons en douceur à la maison avec Lucien. Notre enfant nous est précieux. Il nous donne beaucoup d’amour, c’est un échange de besoins et de désirs réciproques.

 

Tegegn

Lucien aime la vie. Il a vécu des épreuves très dures. Mais il a survécu parce qu’il avait envie de vivre. Dans son regard, nous comprenons qu’il nous a aussi adoptés. Il ne nous a pas choisis mais il nous montre qu’il est heureux d’être là avec nous.

 

Tegegn

Nous sommes là, chez nous, en famille. Tellement heureux et en même temps cela nous paraît le plus naturel du monde. Nous partageons ce bonheur, cette complicité tous les jours. Notre parcours nous parait déjà bien loin…

Gwen et Alex, Octobre 2011